mai 27, 2024

La berce du Caucase

Depuis plusieurs années, la berce du Caucase a conquis les berges des ruisseaux dans la région (particulièrement sur le ruisseau Brandy où la plante a envahi des kilomètres de bande riveraine) ainsi que sur certains tronçons de la piste cyclable (entre Racine et le Canton de Valcourt). Considérant la présence d’un important réservoir de graines dans le sol, la ville de Valcourt, avec plusieurs autres partenaires, avait mis sur pied en 2017, une large campagne d’éradication.

Puisque les actions menées jusqu’à présent ont freiné la contamination des sols par les graines, mais que le problème est encore bien présent, la Ville de Valcourt a choisi de poursuivre ses efforts afin d’éviter une recrudescence de propagation.
Ainsi, si vous apercevez des plants de berce du Caucase, sur le territoire de la Ville de Valcourt, il est important de nous en aviser par courriel au ville.valcourt@valcourt.ca ou par téléphone au
450 532-3313 poste 1338. Une équipe de spécialistes s’occupera d’identifier la plante et de la retirer au besoin.

Comment la reconnaître?

La berce du Caucase est une grande vivace de la famille de la carotte. S’échappant des jardins, elle colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés, comme les berges de cours d’eau, les fossés, les bords de routes et de chemins de fer, les terrains vagues et les champs. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres, la berce du Caucase a une floraison estivale blanche en ombelles aplaties. La tige est quant à elle robustes, avec des taches rougeâtres et des poils blancs et rudes. Les feuilles sont disposées en rosette de 1,5 m de diamètre à 3 folioles irrégulières vertes foncées, dentelées et poilues.

Ne pas confondre avec la berce laineuse!

La berce laineuse, une espèce indigène non envahissante, ressemble beaucoup à sa cousine la berce du Caucase. La berce laineuse se distingue de la berce du Caucase par les caractères suivants :

  • Taille plus petite (moins de 3 m)
  • Taches rougeâtres absentes de la tige ou peu nombreuses
  • Poils blancs souples et abondants sous les feuilles (comme du duvet) et sur les tiges

Impact de la prolifération

La berce du Caucase est très compétitive et développe rapidement des colonies denses pouvant nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènes. L’ampleur du problème a conduit plusieurs pays à mener une lutte systématique pour l’éradiquer. Elle représente également un risque pour la santé. Sa sève contient les toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures. Si vous avez été en contact avec la berce du Caucase ou si vous désirez plus d’information sur les mesures à prendre en cas de brûlures, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.